Dès leur production, les déchets radioactifs sont conditionnés selon leur niveau de danger, souvent dans des conteneurs en béton ou en métal, pour éviter toute dispersion des substances qu'ils contiennent et garantir une manipulation sécurisée.
En attendant leur transfert vers des installations de stockage appropriées, ces déchets sont temporairement entreposés dans des installations spéciales conformes à des normes de sécurité rigoureuses. Ces installations permettent de les isoler à long terme, assurant ainsi leur confinement pendant toute la durée de leur dangerosité. Conçus pour une sécurité passive, les centres de stockage seront sous surveillance pendant des siècles jusqu'à ce qu'aucune intervention humaine ne soit plus nécessaire.
Cigéo (centre industriel de stockage géologique), le projet français de centre de stockage profond de déchets radioactifs, est conçu pour accueillir les déchets hautement radioactifs et à longue durée de vie provenant de diverses installations nucléaires, ainsi que ceux issus du traitement des combustibles usés des centrales nucléaires, et ce, jusqu'à leur démantèlement.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0